Mittwoch, September 21, 2005

Méthodes de travail 2 - Connaître son manuel 1.Les chapitres et les lectures suivies.

Continuons l'étude de votre manuel Welten, premières (Bordas) que j'ai commencée hier.
Sur les p. 6 et 8, vous pouvez voir les différents chapitres, et leurs titres. Ces chapitres correspondent à des questions du programme. 3 lectures plus longues s'intercalent entre les chapitres, elles serviront surtout à ceux d'entre vous qui font allemand de spécialité, mais les autres pourront en profiter aussi. Ceux qui ne font pas allemand de spécialité pourront, s'ils ne les étudient pas avec leur professeur, les lire chez eux pendant les petites vacances et à l'aide du vocabulaire donné en notes de bas de page, essayer d'en saisir le sens général.
Trois lectures vous sont ici proposées :
Pour les vacances de Noël : Die Konferenz der Tiere, la conférence des animaux de Erich Kästner (p.76-79).
J'espère que cette conférence vous donnera envie d'observer davantage le comportement des animaux qui vivent autour de vous, même sauvages. Les oiseaux qui changent de continent en hiver, n'ont-ils pas plus de sagesse que les humains? Au moins, ils savent faire des économie d'énergie, même s'ils n'épargnent pas la leur pour faire du sport à tire d'ailes.
Pour les vacances d'hiver : Le sript d'un film récent (2OO3) : Good Bye, Lenin (p. 146-149). Une dame est-allemande fait une crise cardiaque le jour de la chute du mur de Berlin. Pour lui épargner un trop brusque changement, ses enfants, à son réveil du coma, lui font croire que le mur n'est pas tombé. Le fils va jusqu'à se filmer en vidéo en se faisant passer pour un présentateur de la télévision de RDA, et donne des nouvelles très rassurantes sur l'état de santé du pays.N'Ostalgie (la nostalgie de l'Est), quand tu nous tiens...
Beaucoup d'habitants des classes les moins élevées de ce que en France, nous appelons les nouveaux Länder, et qui ont grandi en RDA , mais que les habitants actuels de l'Ouest appellent toujours communément die DDR (avec un ton légèrement méprisant)- je l'ai encore entendu il y a deux jours au téléphone, ne parlent pas comme les français de l'Ex-RDA, ou de die ehemalige DDR, mais disent "in unserer DDR" (avec un ton affectueux) ou "zur Zeit der DDR". Le clivage qui existe dans la société allemande sera difficile à combler, car 16 ans après la chute du mur, il existe encore une façon légèrement dédaigneuse de considérer celui de l'autre coté ( de l'autre coté = drüben). Le Wessi a beaucoup d'argent, pense l'Ossi et il nous dédaigne. L'Ossi est un pauvre petit malheureux, pense le Wessi...
Die DDR : la RDA --) à l'EST (n'existe plus que dans la N'Ostalgie).
Die BRD: la RFA --) à l'Ouest (existe encore, mais est maintenant à la fois à l'Est et à l'Ouest).
Die N'Ostalgie : la Nostalgie de l'Est ou l'Algie (maladie douloureuse) de l'Est, jeu de mots.der Wessi : l'habitant de l'Ouest.
der Ossi : l'habitant de l'Est.
Troisième lecture (pour les vacances de Pâques) : Der Besuch der alten Dame (p.194-203). Une vieille dame qui a fait fortune revient au pays et veut se venger d'une vielle histoire...en échange de ses milliards. L'auteur de cette pièce de théâtre de la seconde moitié du 2Oème siècle, Friedrich Dürrenmatt, est très connu.
Voici maintenant la traduction des titres des différents chapitres de votre manuel et une description de leur contenu :
1- Sprache, Sprachen, une langue, des langues (p.1O-31).
Où il est question de la langue allemande (s.2O-21), de ses différences régionales (Est et Ouest(p.16-17), Nord et Sud), des dialectes allemands (Mundarten) très parlés encore aujourd'hui, surtout dans le Sud) (s. 19,22,23,24,25), de ce que la langue exprime (s.12,13), des langues non verbales (langue sans mots telles que les gestes, les expressions du visage, les images ) - (la musique (s.14-15, pour la musique) (p.26 pour les images), de l'histoire de la langue (p.18-19),des langues étrangères (p. 2O-21,27,28).
2- Mann = Frau ? (p.32-53)
der Mann (¨er) : l'homme (par opposition à la femme).
die Frau (-en) : la femme
der Mensch (-en) : l'être humain (homme ou femme).
Ici, il est question d'égalité de droits entre l'homme et la femme. Herbert Grönemeyer a écrit la chanson Männer à une époque (1984), où l'on parlait tellement de l'émancipation de la femme qu'on eût peur que celles-ci ne finissent par avoir plus de droits que l'homme (p.34-35). Dans cette chanson un peu satirique, il se moque légèrement des féministes et des groupes de chanteuses féministes qui écrivaient des chansons très élogieuses sur les femmes et d'autres chansons très critiques sur les hommes. Dans le reste du chapitre on rencontre des femmes célèbres, Marion Dönhoff (p.36), Rosa Luxemburg, Marlene Dietrich, Hanna Schygulla, Steffi Graf (p.41), on va visiter également un centre de loisirs pour les jeunes de Berlin, où ne viennent que des jeunes filles (p.42)(pour être à l'abri des quolibets donnés par les garçons lorsqu'elles sont avec eux.)
3-Geld regiert die Welt. (p. 54-75)
das Geld (-er) : l'argent.
regieren : diriger, règner
die Welt (-en): le monde.
Nous allons voir dans ce chapitre intitulé "l'argent règne sur le monde", que l'argent ne joue pas un rôle seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans l'économie et dans la vie internationale et étatique (p.56-57,71). Les monnaies changent, Ost-Mark, D-Mark, Euro, voilà des allemands qui on changé deux fois de monnaie en l'espace de 12 ans....(p.60,61,63), fortune, banqueroute, inflation, que de rêves construits et détruits...(p.58-59,6264-65,68,70) et l'argent n'apporte pas le bonheur (p.72) (On pourrait ajouter à ce chapitre "Der Besuch der alten Dame", dont j'ai parlé plus haut,p194-203).
4- Mode und Tendenzen (Trends) (p. 80-101).
die Mode (-n) : la mode.
die Tendenz (-en) : la tendence.
der Trend (-s) : la tendance.
Dans ce chapitre, vous connaitrez les nouvelles tendences de la société allemande de la dernière mode vestimentaire (p.84-85,86,87,88, 96, 97,98,), à la tendance de la société allemande à avoir de nouveaux davantage d'enfants....(car une fois le Baby-Boom passé, les allemands ont eu de moins en moins d'enfants et la courbe des naissances était en régression) (p.92-93).
5. Mode und Tendenzen (Trends) (p.100-123) :
Vergnügungs- und Leistungsgesellschaft.
die Vergnügung (-en) : le loisir
die Leistung (-en) : la performance.
die Gesellschaft (-en) : la société.
La société moderne est axée à la fois sur les loisirs (et sur la performance (. La performance peut aller de paire avec les loisirs, comme dans le sport (p.106-107, p.110-111,114-115,119) (je dirais aussi dans la virtuosité musicale, mais on n'en parle pas ici)...Cependant les loisirs ne doivent pas masquer une certaine tendance des jeunes à délaisser les études(112-113,120). L'enquête de Pise (p.118) sur les performances des lycéens européens dans leurs études a été alarmante pour les jeunes allemands (les français s'en sont mieux sortis).Je vous ai mis une caricature de Ulli Stein en lien, cliquez sur le titre Méthodes de travail, pour la comprendre, il faut savoir qu'en allemand les notes de musique sont des lettres : C D E F G H (B=Sib) C.
6- Autorität und Respekt(p.124-145).
die Autorität (-en) : l'autorité.
der Respekt : le respect.
Des enfants tendres à manier avec prudence et douceur (Bettina Wegner, chanteuse de Protest-Song, originaire de la RDA et émigrée à Berlin-Ouest) (s.126-127), les chefs de bande (s.136-137), les enfants difficiles (p.138) et les taggeurs (Sprayer) (p.130-131,140), le conflit des générations (132-133)et l'éducation(134-135,140-141,142), voilà bien des questions épineuses.
7.- Vater Staat. (p.15O-171)
der Staat(-en) : l'état.
der Vater (¨) : le père.
Elmar Brandt, c'est un peu les guignols (p.152-153). dans ce chapitre, on parle aussi de la "weiße Rose", un mouvement de résistance à Hitler en Allemagne (p.160-161), et aussi de l'Etat Est-allemand et de son parti presque unique la SED (p.154-155), du soutien donné par l'état aux citoyens, allocations en tout genre..ce qui fait partie des devoirs de l'état (p.168), de l'histoire allemande (p.156-159).
8- Erbe und Zukunft (p.172-193).
das Erbe (-n) : l'héritage.
die Zukunft : l'avenir.
Les mutations technologiques de la société, comme l'informatique, les dangers liés à la polution (p. 176-177), l'histoire de la culture allemande (p.180-181), les dangers que l'on pressent pour l'avenir) (p.184-185,188,p.174-175)), le développement durable (p.189).
Prochain message : Quels documents et quelles aides trouve-ton dans les chapitres ?
N'oubliez pas de feuilleter le manuel tout en lisant ce message...et essayez de trouver où se trouve tout ce dont je parle ici.
dominique

Keine Kommentare: